L’urgence climatique et les évolutions technologiques en matière d’automobile font des véhicules électriques des modes de déplacement de plus en plus plébiscités. Si le parc automobile auprès des particuliers reste encore loin du tout électrique, de nombreux Français font le choix de passer à ce type de véhicules. Mais quelles sont donc les tendances de ce marché ?
De plus en plus de modèles disponibles
En termes d’offre, on note que de nombreuses marques et de nombreuses gammes de véhicules (deux roues comme quatre roues) sont disponibles en électrique. Le constructeur Peugeot propose par exemple son e-208 totalement électrique auprès de plusieurs concessionnaires (ex : https://www.stellantisandyou.com/fr/acheter/peugeot/peugeot-208?energy=electrique). Les consommateurs habitués à telle ou telle marque peuvent ainsi rester fidèles à leurs habitudes tout en passant à de l’électrique. Une tendance qui ne cesse de s’accélérer avec de nouveaux véhicules électriques proposés sur ce marché, offrant ainsi aux Français un large panel de choix en la matière (apparence du véhicule, puissance, autonomie, options, spécificités, prix…)
Des véhicules disponibles aussi bien neufs que d’occasion, et aussi bien à l’achat qu’en location (longue durée ou avec option d’achat). Afin d’y accéder plus facilement, les Français peuvent également bénéficier d’un bonus écologique à l’achat d’un véhicule électrique. Une aide qu’octroie le gouvernement et qui est cumulable avec une prime à la conversion.
Un marché fluctuant, mais restant en hausse
La crise économique a impacté de nombreux marchés, y compris celui des véhicules électriques. On notait ainsi un ralentissement des ventes en octobre 2023. Cependant, bonne nouvelle pour les constructeurs, mais aussi pour notre planète : les dix premiers mois de 2023 ont vu l’électrique dépasser le diesel sur le marché européen en représentant respectivement 14 et 12% des ventes (sources : média LaTribune).
Si les voitures à essence restent pour l’instant prédominantes, elles représentent environ un tiers des ventes de véhicules neufs alors qu’en 2020 elles en représentaient plus de 37%. À cette même année, les ventes de véhicules électriques neufs s’évaluaient à 12,67% (source: Ademe).
On note donc une nette évolution témoignant de la volonté des Français à troquer leur véhicule thermique en faveur de véhicules non polluants. Cependant, le coût d’acquisition et le besoin d’infrastructures adaptées (ex : bornes de recharge) représentent des freins pour de nombreux consommateurs. L’inflation représente un autre phénomène venant ralentir la croissance des ventes de véhicules électriques en Europe, même si la tendance se maintient à la hausse.
Des objectifs ambitieux d’ici 2027
Enfin, le marché Français des véhicules électriques pourrait être davantage stimulé au vu des attentes du gouvernement de l’Hexagone. Ce dernier a en effet indiqué en octobre 2023 viser un parc automobile constitué à 50% de véhicules neufs électriques (contre environ 20% au moment de cette annonce).
Atteindre cet objectif ambitieux nécessite indéniablement d’inciter les Français à passer à l’électrique : davantage d’aides gouvernementales ou de primes à la conversion ainsi que le déploiement d’infrastructures suffisantes (bornes de recharge, places dédiées aux véhicules électriques) permettront de poursuivre la croissance du marché automobile en faveur d’une énergie propre et durable.
Il reste donc à voir quelles mesures vont être prises au cours des prochains mois, et des prochaines années, pour accélérer la transition énergétique en termes de parc automobile aussi bien auprès des particuliers que des professionnels.