Constructeurs automobiles : les marques de voiture française.

Selon les bilans, les voitures françaises sont les plus populaires sur le marché européen, avec environ deux tiers de leurs véhicules conduits en Europe. Citroën, Peugeot et Renault sont les trois premiers constructeurs automobiles en France. Bien que plusieurs grands constructeurs automobiles aient établi des usines de fabrication en France, ces trois marques restent les marques classiques de véhicules français de prédilection. Jetons un coup d’œil à quelques-unes des marques automobiles françaises les plus connues.

Marques de voitures françaises

Les marques françaises de voitures de luxe sont très appréciées des milliardaires du monde entier. Ils se distinguent par leur puissance, leurs belles lignes et leur technologie innovante. Bien sûr, ces marques et ces modèles sont réservés à des personnes très fortunées. 

Renault.

Renault a été fondé en 1899 et est basé à Boulogne-Billancourt, en France. L’un des puissants piliers de la construction automobile française, il produit une large gamme de voitures et de fourgons. Dans le passé, cependant, la marque a produit des camions, des tracteurs, des chars, des autobus/autocars et des véhicules Autorail.

Renault a principalement produit de nouveaux types d’auto pour répondre aux différentes exigences des gens et a été reconnu comme l’un des constructeurs automobiles les plus innovants au monde. Elle appartient aujourd’hui au groupe Renault. Les ventes de Renault sont à 407 134 en 2019. 

Peugeot.

Peugeot est l’un des plus anciens constructeurs automobiles du monde. Elle a été fondée en 1810 et est basée à Sochaux, en France. Peugeot est l’une des marques automobiles les plus connues en France. Après Volkswagen, c’est le deuxième plus grand constructeur automobile en Europe et il est connu pour ses voitures de luxe, ses voitures de sport et ses véhicules commerciaux. Ce constructeur automobile conçoit des voitures pour les meilleures conduites sur les routes difficiles hors de France et a également obtenu d’excellents résultats dans les courses du Mans. Contrairement à Renault, Peugeot produit des véhicules un peu plus « à la française ». Elle est aujourd’hui une filiale du groupe PSA Peugeot. Peugeot a dû ajuster la production de la 208 pour répondre à la forte demande à laquelle elle est confrontée en France et en Europe en général, avec les ventes de 92 796 Peugeot 208. 

Citroën

À l’origine, Citroën était un fabricant de voitures bon marché destinées au grand public, de conception relativement simple. Elle a été fondée en 1919. André Citroën était un véritable révolutionnaire, créant des ateliers automobiles d’avant-garde avec son style unique.

Son empreinte sur le monde de l’automobile est incontestable. Les modèles Citroën, en plus d’offrir une excellente ligne visuelle dans leur design, sont très pratiques et pas si chers. Les Français sont célèbres pour leur goût extraordinaire. Citroën fait partie du Groupe PSA depuis 1974, et depuis cette année, elle fait partie de Stellantis, un grand conglomérat mondial de marques. 

Dacia

Dacia est la société la plus rentable et le plus grand exportateur de Roumanie, représentant 7,3 % des exportations totales du pays en 2014. L’usine de voiture Dacia à Mioveni, dans le comté d’Argeș, est la cinquième usine de véhicules en Europe en termes de volume. 

Alpine.

Alpine a été fondée par Jean Rédélé, un garagiste, à Dieppe en 1955. Alpine est spécialisée dans les voitures de course et de sport. Cette marque française de voitures de sport a acquis une reconnaissance universelle en produisant des véhicules juste après la Seconde Guerre mondiale. Une autre raison de sa popularité était son association étroite avec Renault SA, puisque la marque utilisait ses moteurs et recevait un important soutien financier. Les voitures Alpine ont remporté plusieurs compétitions nationales et internationales telles que le Tour de France et le championnat du monde des rallyes. Aujourd’hui, cette marque automobile française produit principalement des voitures Renault Sports. Parmi les modèles routiers qu’elle a produits précédemment, citons les modèles A108, A110, A310 et autres. Elle appartient actuellement au groupe d’industrie auto Renault. 

Le constructeur japonais Toyota a en tête que son modèle Yaris, fabriqué en Europe, sera exporté aux États-Unis. C’est comme un petit feuilleton automobile dont je ne sais pas comment il va se terminer. Les raisons sont déjà connues de ceux d’entre nous qui suivent régulièrement le monde de l’automobile. La fabrication de voiture au Japon pour l’exportation vers d’autres pays n’est plus rentable en raison de la force du yen. C’est pourquoi Toyota, lorsqu’il exporte la Yaris, préfère faire la production à partir de l’usine de Valenciennes en France où chaque unité est produite à moindre coût. 

Facebook
Twitter
LinkedIn