Comment trouver une voiture d’occasion ?

Trouver une voiture d’occasion est assez simple en 2022. La quantité de véhicules d’occasion est immense et il suffit de pousser la porte de n’importe quel concessionnaire pour s’en rendre compte. Pourtant, les meilleures affaires se nichent peut être ailleurs, et sur des canaux de distribution méconnus.

Internet a révolutionné le commerce traditionnel et la vente de voitures. Il existe des sites spécialisés qui recensent des véhicules en France, mais également partout en Europe, voire dans le monde.

Internet a aussi permis aux vendeurs particuliers de se simplifier la tâche au moment de vendre leur véhicule. L’absence d’intermédiaire a engendré des montants de vente plus intéressants.

Les différents canaux pour trouver une voiture d’occasion

C’est le canal de distribution le plus ancien et le plus « légitime » car il met en rapport des professionnels de la vente de véhicule (neuf ou occasion) et les acheteurs. Ce type de canal va correspondre à des acheteurs qui veulent du conseil au moment de l’achat, qui cherche des options particulières ou qui font confiance à une marque ou une enseigne. Certains concessionnaires mettent à la vente des véhicules avec peu de kilomètres ou qui ont été utilisés dans le cadre de l’activité commerciale (véhicules d’entreprise ou de collaborateurs). L’avantage, accéder à de très récentes voitures à des prix fortement à la baisse.

  • Autre canal qui a pris de l’ampleur depuis plusieurs années, internet et ses sites spécialisés.

Le canal numérique permet de trouver quasiment tous les véhicules qui existent. C’est un super catalogue qui permet un stockage illimité et donc offre un avantage concurrentiel par rapport aux concessions automobiles.

Un site spécialisé, comme la centrale, va vous permettre de filtrer vos recherches en fonction de vos attentes : prix, année du véhicule, motorisation, puissance, couleur… une liste très longue de filtres qui vous donneront une idée assez précise du réalisme de votre demande. C’est un des avantages immédiat, se rendre compte rapidement si mon budget permet d’acheter le véhicule de 2020 avec la couleur noire métallisée.

  • Enfin, un canal sous-estimé, mais très efficace, le réseau de proximité.

Si on fait un parallèle avec internet, le site « le bon coin » a rendu possible l’achat de véhicules d’occasion en cherchant dans un périmètre réduit. C’est un voisin, un ami, un membre de la famille qui vend son véhicule. Le réseau particulier ou professionnel est en partie fait pour ce type de recherche. On se recommande mutuellement de bonnes affaires, et quelqu’un qui connaît quelqu’un… du vécu pour beaucoup de personnes.

Attention toutefois à un point important, l’achat d’un véhicule d’occasion auprès d’un proche n’est pas toujours une bonne idée. Pas tant au niveau du prix ou du véhicule, mais si un problème surgit rapidement après l’achat (mécanique par exemple) ça peut rendre la relation tendue alors que personne n’y est pour rien. Donc s’assurer avant achat que le véhicule a été bien entretenu, est à jour des contrôles et que les documents remis sont complets.

Facebook
Twitter
LinkedIn